2048
May
24
to May 25

2048

2048, il n’y a plus de ressources sur Terre.
Les humains doivent recycler leurs matériaux.
Un container trône au milieu des champs de canne...

Birmingh'Art interroge les artistes et le public sur leur vision d'un futur proche et symbolique. Les participants vous font partager leur vision de 2048, le monde de demain. Ils nous invitent à bord de leur vaisseau pour voyager dans leur univers artistique. 

Embarquez et voguez entre peinture, sculpture, photos et couleurs. Découvrez alors leurs œuvres nées de leur passé, de leurs idéaux, de leurs chimères et leurs réalités.

______________
Association Birmingh'Art
GFA de Birmingham, 97122 Baie Mahault, Guadeloupe

View Event →
Conférence - PooL Art Fair
Jun
22
10:00 AM10:00

Conférence - PooL Art Fair

VENDREDI 22 JUIN 2018

Programme non contractuel, susceptible de changer

10H00 : Conférence de presse des institutions et acteurs culturels
PooL Art Fair, Terminal de Croisière, 97110 Pointe-à-Pitre

14H00 : DIASPORA : Artistes Guadeloupéens d'ailleurs
PooL Art Fair, Terminal de Croisière, 97110 Pointe-à-Pitre

15H30 : L'état de l'Etat Français dans la culture. DAC Guadeloupe, DAC Martinique, Alliance Française, ENSABA
PooL Art Fair, Terminal de Croisière, 97110 Pointe-à-Pitre

17H00 : France / Guadeloupe Regards croisés
PooL Art Fair, Terminal de Croisière, 97110 Pointe-à-Pitre

18H30 : Rencontrez le directeur artistique Ingrid Lafleur - Discussion sur les artistes Français dans sa pratique curatorial
PooL Art Fair, Terminal de Croisière, 97110 Pointe-à-Pitre


Conférence gratuite, avec ticket d'entrée du salon
Cliquez ici pour demander un pass gratuit

View Event →

Semaine Culturelle Haitienne
May
14
to May 19

Semaine Culturelle Haitienne

Identité plurielle
Semaine Cluturelle Haitienne

_______________
Parce qu’on sait d’Haïti qu’elle est la 1ère République noire proclamée en 1804 par Jean-Jacques Dessalines et le seul pays francophone indépendant de la Caraïbe

Parce que l’immigration de près de 45 000 haïtiens en
Guadeloupe fait d’HAITI l’une des composantes de nos « Identités plurielles », nous vous convions à découvrir cette grande nation, ce peuple que nous côtoyons , souvent sans le reconnaître , pour sa grandeur, sa fierté, la richesse de son histoire, commune, dans ses prémices, à la nôtre. 

Haïti, ce pays célébré, vénéré , chanté, peint , sculpté, écrit avec une profondeur, une ardeur que beaucoup lui envient.

Haïti, un imaginaire exceptionnel, créatif, riche, troublant parfois mais toujours touchant et …qui trouve pourtant sa source dans le chaos . 

Une nation , ou deux romans nationaux , celui des hauts, celui des bas, s’affrontent, se déchirent , rivalisent d’une seule et même langue, d’un seul et même exil , du dedans, du dehors et d’un seul et même cri « HAITI CHERIE ».

Une culture riche de traditions africaines, françaises, créoles ou la place du surnaturel est grande . Dieux et forces invisibles résistent, se cachent , insufflant parfois la révolte et côtoyant toujours le quotidien des hommes.

Et quelle littérature, quelle poésie ! C’est à « se demander si Haïti ne se trouve pas à l’épicentre d’une poétique nouvelle du monde »

C’est à la rencontre de cette Haïti que nous invitons du 14 au 19 mai 2018 , au Pavillon de la Ville. Pour que nos regards se croisent et ne s’abandonnent plus.

« Belle semaine
culturelle haïtienne ! »

Ghislaine NANGA
Directrice des Affaires culturelles & du Patrimoine.

__________
Pavillon de la ville
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe FWI

 

View Event →
Vernissage de l'artiste Mlle BELAMOUR au spot coworking
May
11
7:00 PM19:00

Vernissage de l'artiste Mlle BELAMOUR au spot coworking

Depuis quelques semaines, le SPOT Coworking a la chance d'héberger la magnifique série "Femme dans tous ses états" de l'artiste guadeloupéenne Mlle BELAMOUR.

Le vendredi 11 mai, nous vous proposons de venir à sa rencontre à l'occasion de son vernissage. 

L'artiste vous réserve quelques surprises d'ici là... Restez connectés !

View Event →
belle journée à Pointe-à-Pitre
May
9
10:00 AM10:00

belle journée à Pointe-à-Pitre

MAMIYON vous invite à une très belle journée dans la ville de Pointe-à-Pitre le Mercredi 9 Mai.

L'intérêt que suscite la ville de Pointe-à-Pitre est multiple.
Tenez, son surgissement au fonds du Petit-Cul-de-Sac-Marin illustre au plus au point une interférence de la nature et du ''génie'' humain
comme son nom d'origine le suggère "Morne Renfermé" puis deviendra "Pitre".

Et c'est sur cette appellation que, sur deux siècles durant, de la pêche au commerce, et du commerce à l'industrie, la ville de Pointe-à-Pitre telle que notre déambulation nous le révèlera, va s'édifier sous l'autorité conjointe des fortunes individuelles, de l’État et de l'art architectural.

Notre parcours nous invite à la découverte de la Darse et des quais,
un quartier autrefois marchand et commercial qui vivait au rythme de l'activité portuaire. Dans cette partie de la ville, nous admirerons quelques-uns des plus beaux exemples d'architecture publique et militaire mais aussi des demeures "bourgeoises" les plus importantes.

View Event →
Seuils du regard de Marie Gauthier
May
4
to May 18

Seuils du regard de Marie Gauthier

Depuis l’exposition Prédelles, en mars 2017 à la Galerie Tout’Koulè, l’artiste Marie Gauthier poursuit sa réflexion artistique, à la Galerie d’art Le Vin, l’Art et Vous, avec Seuils du regard. Visible du 4 mai au 2 juin 2018, ce nouvel accrochage présente une peinture plus sobre, plus abstraite, et résolument plus bleutée, affirmant ainsi un paysage plus intériorisé que réel.
Une cinquantaine de petits tableaux principalement peints sur bois, travaillés en amont par un marouflage de toile qui constitue le support de départ, dévoilent, sans horizon, des paysages azurés ; le bleu étant, selon l’artiste, la couleur idoine pour exprimer l’ouverture vers l’infini. Si la figuration s’absente, l’abstraction révèle par une matière picturale riche les strates de la fabrication, une géologie d’un corps-paysage, où paradoxalement l’intime s’unit au lointain. 
La structure ternaire du tableau articule souvent trois pans, où l’espace central, aérien ou marin, s’approfondit par l’alternance des couleurs. Des points et des lignes, souvent rouges, tracés à la surface, accentuent la profondeur et l’incommensurable d’un inconnu qui s’éloigne. 
Le titre Seuils du regard exprime différents degrés de perception de cet inconnu qui aspire. Ce que nous voyons de l’œuvre nous concerne en quelque endroit que nous soyons et selon ce que nous sommes. Sa réception nécessite à la fois spontanéité et réflexion du sens poétique.

View Event →
Caribbean Tattoo Convention
May
1
5:00 PM17:00

Caribbean Tattoo Convention

Venez découvrir plus de 30 stands d'artistes locaux & internationaux lors de la première convention de tattoo en Guadeloupe !
True Ink et l'ensemble de ses partenaires participent à l'émergence et la démocratisation de la culture tattoo-piercing en Guadeloupe.

View Event →