Back to All Events

Semaine Culturelle Haitienne


Identité plurielle
Semaine Cluturelle Haitienne

_______________
Parce qu’on sait d’Haïti qu’elle est la 1ère République noire proclamée en 1804 par Jean-Jacques Dessalines et le seul pays francophone indépendant de la Caraïbe

Parce que l’immigration de près de 45 000 haïtiens en
Guadeloupe fait d’HAITI l’une des composantes de nos « Identités plurielles », nous vous convions à découvrir cette grande nation, ce peuple que nous côtoyons , souvent sans le reconnaître , pour sa grandeur, sa fierté, la richesse de son histoire, commune, dans ses prémices, à la nôtre. 

Haïti, ce pays célébré, vénéré , chanté, peint , sculpté, écrit avec une profondeur, une ardeur que beaucoup lui envient.

Haïti, un imaginaire exceptionnel, créatif, riche, troublant parfois mais toujours touchant et …qui trouve pourtant sa source dans le chaos . 

Une nation , ou deux romans nationaux , celui des hauts, celui des bas, s’affrontent, se déchirent , rivalisent d’une seule et même langue, d’un seul et même exil , du dedans, du dehors et d’un seul et même cri « HAITI CHERIE ».

Une culture riche de traditions africaines, françaises, créoles ou la place du surnaturel est grande . Dieux et forces invisibles résistent, se cachent , insufflant parfois la révolte et côtoyant toujours le quotidien des hommes.

Et quelle littérature, quelle poésie ! C’est à « se demander si Haïti ne se trouve pas à l’épicentre d’une poétique nouvelle du monde »

C’est à la rencontre de cette Haïti que nous invitons du 14 au 19 mai 2018 , au Pavillon de la Ville. Pour que nos regards se croisent et ne s’abandonnent plus.

« Belle semaine
culturelle haïtienne ! »

Ghislaine NANGA
Directrice des Affaires culturelles & du Patrimoine.

__________
Pavillon de la ville
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe FWI

 

Earlier Event: May 13
Finissage - Pigment JM Hunt
Later Event: May 16
ART URBAIN